Archives de la catégorie ‘Bibliothèque’

Un nouveau livre dans notre bibliothèque

Publié le 12 Nov 2017 — par Christian
Catégories Bibliothèque

En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki

Ruth Ozeki, née le 12 mars 1956 à New Haven dans le Connecticut, est une écrivain et réalisatrice américaine.

Elle obtient le Los Angeles times book Price en 2013 pour A Tale for the Time Being (En même temps, toute la terre et tout le ciel).
Elle pratique le bouddhisme zen, est l’éditeur du site Everyday Zen, et a été ordonnée prêtre Zen Soto en 2010. En 2013, elle publie son nouveau roman « En même temps, toute la terre et tout le ciel » (A Tale for the Time Being ).

« Je me suis toujours sentie ni ici ni là. Peut-être est-ce justement l’endroit d’où un écrivain doit se situer. Vous n’êtes jamais au coeur de la tempête, mais sur la berge, à contempler de loin. Finalement, la berge, la marge, c’est le meilleur endroit pour observer et rendre compte ».

Pour ce premier roman, Ruth Ozeki torture le temps et les dimensions pour un récit zen onirique et doucement fantastique. Réalité et fiction se rejoignent, s’entrelacent, se confondent. Où est la vérité? A la littérature de le déterminer. » En même temps, toute la terre et tout le ciel est aussi un brûlot, qui fait un sort à l’esprit guerrier américain et au fascisme rampant qui gangrène encore le Japon aujourd’hui. Ruth Ozeki nous transporte dans son univers et dans des univers parallèles où chaque chose, chaque individu est relié aux autres par des fils, invisibles à ceux qui ne savent pas voir.

« Les mots de Nao lui revinrent à l’esprit. Ou étaient-ce ceux de Jiko ? Etudier la voie, c’est s’étudier soi-même. Non c’était Haruki qui avait dit ça. En citant le maître Dogen qui parlait du zazen. D’une certaine manière, Ruth comprenait cette phrase . A ses yeux, le zazen se définissait comme une sorte d’observation de soi « moment par moment » censée conduire vers l’éveil. Mais ça voulait dire quoi au juste ?
S’étudier soi-même, c’est s’oublier soi-même. Peut-être qu’en pratiquant le zazen, l’impression que nous avons d’incarner un être solide, singulier, se dissout et qu’on finit par l’oublier. Quel soulagement, de savoir que l’on est libre de déambuler joyeusement dans l’éventail de tous les possibles.
S’oublier soi-même, c’est être éveillé par toutes les existences. Les montagnes et les rivières, l’herbe et les arbres, les corbeaux, les chats, les loups et les méduses. Ḉa serait si bon.
Dogen connaissait-il ces choses-là ? Il avait écrit ces mots bien avant la découverte de la physique quantique, bien avant que Schrödinger n’enferme son chat dans sa boîte imaginaire. Au moment où Hugh Everett avait trouvé l’équation prouvant les théories des mondes parallèles, Dogen était mort depuis près de huit cent ans. Vraiment ? »
Xian

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Les haikus de Luc Bordes

Commentaires fermés sur Les haikus de Luc Bordes
Publié le 19 Oct 2016 — par Christian
Catégories Bibliothèque

« Le haïku, inspiré par la pratique de zazen, est l’expression de la perfection de l’instant : rien à ajouter, surtout pas avec le mental (effets poétiques, adjectifs, superlatifs…) mais il ne faut pas chercher non plus à « faire zen ». Simplement pratiquer zazen et être sensible à ces petits « poèmes », en avoir beaucoup lu, ouvrir la conscience et les laisser apparaître. Sa pratique, son écriture et sa lecture sont en elles-mêmes un exercice spirituel, une expérience qui, au-delà des mots, produit un choc, un éveil de l’esprit. La mise en forme traditionnelle, 5 pieds-7 pieds- 5 pieds, est au service de la fugacité, aussi la spontanéité et un peu de réflexion doivent s’équilibrer. C’est comme tout. Comme les maîtres du haïku du passé, ne pas hésiter à transgresser la règle quand c’est juste, et aborder tous les thèmes. Certains, quand on est en forme, peuvent être des koans, suggérer shiki et ku, la forme et le vide. Essayez, pour voir. »

Luc So Jo Bordes

le pinson des arbres 
tilt ! sautille devant le moine
assis en silence
Pendant ce zazen
le maître dit des choses profondes
mais le merle siffle bien
posture de bouddha
corriger un poil de moine
et l’univers change
tombée d’un platane
une feuille glisse dans le dojo
comme une pensée morte
sortie du dojo
le chat passe la barre en bois
de la patte droite
cette forme vivante
égocentrique et bornée
est aussi bouddha

Ordonné moine depuis 1987, Luc Bordes pratique le haïku depuis 30 ans et le Zen depuis 20 ans. Pour lui, les deux sont indissociables.

Recueils chez Publibook.com :

Des rides sur l’eau (2001)
L’esprit du promeneur (2003)

Nouveaux recueils :

Trois fois rien (2006) et
Le Fil du Courant (2006)
En collaboration avec Liliane Debray, artiste peintre et nonne zen, dits par l’auteur,

Luc Bordes, du Dojo Zen de Paris.

Voir aussi son blog : http://haikuzen.eklablog.com/

Pour le prochain numéro de 575, dans cette rubrique « le zen et le haïku en occident », nous bénéficierons de la contribution de Marcel Peltier (Belgique) : Les haïkus du silence Zen.

Trois haïkus par Nicole :

le vent
dans les saules
se balance
pleine lune éclatante
celle de maître Dogen
ici ce soir
silence dans le cœur
le pinceau rencontre la feuille
présence des maîtres

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Nouveautés bibliothèque

Commentaires fermés sur Nouveautés bibliothèque
Publié le 29 Sep 2016 — par Christian
Catégories Bibliothèque

Le recueil de la falaise verte (Kôans et poésies zen)

L’éveil subit Houei-Hai

Entretiens Houang-po

Le traité de Bodhidharma

La passe sans porte Wumen Huikai

Manifeste de l’éveil Fa-hai

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Notre bibliothèque

Commentaires fermés sur Notre bibliothèque
Publié le 15 Sep 2016 — par Christian
Catégories Bibliothèque

yuuko-suzuki

Ci-joint la liste des livres de notre bibliothèque.

Les nouveautés sont en grisé.

Le prêt de livres est réservé aux adhérents. Merci d’inscrire le titre du livre emprunté sur le cahier de prêts.

Afin que chacun puisse profiter des ouvrages, merci de ne pas les garder trop longtemps.

 

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Nouveau livre de Philippe Coupey

Commentaires fermés sur Nouveau livre de Philippe Coupey
Publié le 25 Mai 2016 — par Christian
Catégories Bibliothèque

affiche zk 3

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

La bibliothèque du dojo

Commentaires fermés sur La bibliothèque du dojo
Publié le 17 Fév 2016 — par Christian
Catégories Bibliothèque

Bibliotheque Dojo de Cergy 2016-02-05

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Un nouveau livre dans notre bibliothèque

Commentaires fermés sur Un nouveau livre dans notre bibliothèque
Publié le 17 Fév 2015 — par Christian
Catégories Bibliothèque

sachet

Ce livre a été écrit par André sachet, l’ancien responsable du dojo de Cergy.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui décident un jour, en pleine conscience, de donner de leur temps pour accompagner ceux qui vont mourir ? Ces hommes et ces femmes que l’on appelle les bénévoles d’accompagnement. Vous le découvrirez en lisant ce livre, écrit par l’un d’entre eux.

À travers son témoignage humble et sensible – les hauts et les bas de l’accompagnement -, il nous fait entrer au cœur de l’humain. On verra, en lisant ces pages, combien des personnes formées et soutenues peuvent, en effet, affronter des situations que notre société a tendance à fuir ou rejeter. On comprendra l’importance des soins palliatifs, et la nécessité d’en diffuser l’esprit.

Puisse cet ouvrage, qui rend si bien compte de la dignité des fins de vie, lorsqu’elles sont accompagnées avec humanité, contribuer à changer notre regard sur ce temps de la vie, sur le temps qu’il faut pour mourir, comme il faut à certains du temps pour naître.

Marie de Hennezel (extrait de la préface)

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

2 nouveaux livres dans notre bibliothèque

Commentaires fermés sur 2 nouveaux livres dans notre bibliothèque
Publié le 03 Jan 2015 — par Christian
Catégories Bibliothèque

blain

Le bois et la cendre de Dominique Blain (par Xian)

Moine errant, Kensho, l’unsui, dans le Japon du XIIIème siècle, celui de Dogen, au-delà du bonheur , au-delà des apparences, uniquement concentré sur la pratique de l’éveil et du « faire passer tous les êtres », incarne « la voie du simple ».

« Saisissant l’intuition
Continuer de s’abandonner
Jusqu’à ce que la vie
Devienne juste ainsi »

A notre époque du superflu, le dépouillement de cet être, tout à la fois hors du monde et totalement présent à chacune de ses manifestations, conté par Dominique Blain, évoque ce retour à l’essentiel auquel le pratiquant de la « grande assise », soudain, s’éveille ou qui peu à peu s’imposera à toute vie finissante.

Dans la lignée du « neige » de Maxence Fermine, un livre à l’indéfinissable saveur du thé vert que l’on savoure dans le silence et la présence au monde tel qu’il est.

« Une fois, en quatre ans, le matin unique du deuxième mois lunaire, le coq a chanté » Dogen

zen d'uajourd'hui

Zen d’aujourd’hui

Editions le Relié, 2014

A travers ses 46 chapitres ancrés dans nos vies quotidiennes, vies modernes et urbaines, Philippe Coupey expose les concepts fondamentaux du bouddhisme dans une tout autre atmosphère que celle d’un monastère zen traditionnel. Il s’attaque, dans ce livre à des sujets aussi divers que l’usage des drogues, la souffrance et l’angoisse vécues au quotidien, les ombres qui envahissent nos existences, la ronde des désirs et des illusions qui nous dirigent et nous perturbent.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Le bois et la cendre de Dominique Blain

Commentaires fermés sur Le bois et la cendre de Dominique Blain
Publié le 15 Nov 2014 — par Christian
Catégories Bibliothèque

blainAprès Ryokan et Senseï, voici le nouveau livre de Dominique Blain, un moine zen de la sangha de Philippe Coupey qui nous propose cette fois-ci un roman que je n’ai pas encore lu. Critique à venir.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Un livre écrit par notre ancien responsable du dojo de Cergy

Commentaires fermés sur Un livre écrit par notre ancien responsable du dojo de Cergy
Publié le 07 Déc 2013 — par Christian
Catégories Bibliothèque

Un lien vers le livre d’ André sachet.

PDF24    Envoyer l'article en PDF